L'ÉNERGIE SOLAIRE

Le rayonnement solaire est l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Il est composé de toute la gamme des rayonnements, de l'ultraviolet à l’infrarouge et en passant par la lumière visible.
Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire et de la géothermie profond.
Pour nos besoins énergétiques, nous pouvons utiliser l’énergie du rayonnement solaire de deux façons, soit, le solaire passif ou thermique et le solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité. Choisir entre le passif ou le photovoltaïque dépendra de l’application dont nous voulons en faire.
Énergie solaire passif

Énergie solaire photovoltaïque ou « PV »

Image d'utilisation d'un panneau photovoltaïque
.jpg)
Cliquez ici pour modifier le texte


Les installations photovoltaïques connectées aux réseaux de distribution électrique produisent de l'électricité et l'injectent dans le réseau. Pour ce faire, ces installations sont munies d'onduleurs qui transforment le courant continu en courant alternatif aux caractéristiques du réseau local (fréquence de 50 Hz en Europe ou 60 Hz en Amérique du Nord). Elles n'ont pas besoin d'installation de stockage (batteries), l'électricité est consommée à l'instant où elle est produite par les consommateurs les plus proches sur le réseau.
2. Les capteurs photovoltaïques transforment la lumière en électricité
3. L’onduleur rend cette électricité compatible avec celle du réseau local et l’installation intérieure
4. Le raccordement au réseau permet ensuite la vente des surplus d’électricité dans le jour pour compenser la consommation de la nuit