Fondation internationale des énergies renouvelables

et du développement durable 

Fier d'aider...

L'ÉNERGIE SOLAIRE

L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre.

Le rayonnement solaire est l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Il est composé de toute la gamme des rayonnements, de l'ultraviolet à l’infrarouge et en passant par la lumière visible.

Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire et de la géothermie profond.

 

Pour nos besoins énergétiques, nous pouvons utiliser l’énergie du rayonnement solaire de deux façons, soit, le solaire passif ou thermique et le solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité. Choisir entre le passif ou le photovoltaïque dépendra de l’application dont nous voulons en faire.


 

Énergie solaire passif

Cette parcelle d'énergie utilise principalement le spectre infrarouge reçu du rayonnement solaire.

Ce rayonnement absorbé par un objet transforme l’infrarouge en chaleur. Par exemple, c’est cet effet que nous remarquons lorsque nous marchons sur de l’asphalte brulante les jours d’été. Plus l’objet est sombre, plus grande est l’absorption du rayonnement et plus chaud deviendra l’objet. Ce principe est utilisé pour chauffer des liquides ou de l’air.

Le jour, un liquide caloporteur est chauffé par le capteur solaire sur le toit. Ce liquide peut ensuite chauffer l’eau du chauffe-eau domestique, la piscine, ou emmagasiner sa chaleur dans le plancher de béton de la maison. Lorsque vous prenez la décision de faire installer un chauffage solaire, vous devez savoir qu’un chauffage d’appoint est essentiel. En effet, si le taux d’ensoleillement est faible, par exemple en hiver, votre chauffage solaire ne couvrira pas tous les besoins en énergie de la maison.
(panneau solaire caloporteur - voir image)

Source : Par F.MYKIETA — HELIOFRANCE, GFDL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9930112
 

Énergie solaire photovoltaïque ou « PV »

Image d'utilisation d'un panneau photovoltaïque

 
 

Cliquez ici pour modifier le texte

Les installations photovoltaïques connectées aux réseaux de distribution électrique produisent de l'électricité et l'injectent dans le réseau. Pour ce faire, ces installations sont munies d'onduleurs qui transforment le courant continu en courant alternatif aux caractéristiques du réseau local (fréquence de 50 Hz en Europe ou 60 Hz en Amérique du Nord). Elles n'ont pas besoin d'installation de stockage (batteries), l'électricité est consommée à l'instant où elle est produite par les consommateurs les plus proches sur le réseau.

 

1. Rayonnement solaire
2. Les capteurs photovoltaïques transforment la lumière en électricité 
3. L’onduleur rend cette électricité compatible avec celle du réseau local et l’installation intérieure 
4. Le raccordement au réseau permet ensuite la vente des surplus d’électricité dans le jour pour compenser la consommation de la nuit