Fondation internationale des énergies renouvelables

et du développement durable 

Fier d'aider...

Développement durable

Le Québec, par l'adoption de sa Loi sur le développement durable, apporte sa propre définition du développement durable laquelle met l’accent sur nos façons de faire en insistant sur un facteur de durabilité important : notre capacité à apprécier nos actions de manière globale par-delà les frontières disciplinaires.


Au Québec, le développement durable s’entend donc d’« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

Objectifs

Repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature est une aspiration que partage un nombre grandissant de femmes et d’hommes. Ils posent un regard critique sur un mode de développement qui, trop souvent, porte atteinte à l’environnement et relègue la majorité de l’humanité dans la pauvreté. Le développement durable est issu de cette idée que tout ne peut pas continuer comme avant, qu’il faut remédier aux insuffisances d’un modèle de développement axé sur la seule croissance économique en reconsidérant nos façons de faire compte tenu de nouvelles priorités. Il faut donc :

  •  Maintenir l'intégrité de l'environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;
  •  Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;
  •  Viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

Pour mieux comprendre : Le développement durable : une mode, un mode ou un virage collectif? 



Source de l'image : Par Johann Dréo — http://www.cons-dev.org/elearning/pict/devdur.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=623745

Source du texte :  Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de Lutte contre les changements climatiques : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/definition.htm

Autres définitions

Le développement durable (traduction de Sustainable development) est un nouveau modèle de développement qui redéfinit l'intérêt public, et questionne la croissance économique afin de prendre en compte les aspects environnementaux généraux d'une planète globalisée.

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland[1], le développement durable est :

« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : 

- Le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité. 

- L’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir » 

Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale, mais aussi les services (finance, tourisme,…) qui, contrairement à une opinion quelquefois répandue, ne sont pas qu'immatériels.

Source: wikipedia

Maison du développement durable

50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal

La Cité verte

1200, rue des Sœurs-du-Bon-Pasteur à Québec

Journée de l'économie verte

Par Ayen le village a son durable — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42102425