Fondation internationale des énergies renouvelables

et du développement durable 

Fier d'aider...

LA BIOMASSE

Source : Par Anton-kurt — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8751777
 

Le fonctionnement de l'énergie dans la biomasse

 
Énergie recueillie par l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir une sources d'énergie par combustion, par exemple le bois.
 

Utilisation

1. Le chauffage au bois bûche

Lorsqu'on brûle de l'huile, du gaz et du charbon, le carbone qu'ils contiennent est oxydé et se transforme en dioxyde de carbone (CO2)

2. Granules ou pellets

Les pellets sont de petits cylindres de quelques millimètres obtenus par compression de la sciure de bois après l'avoir réduite à l'état de poudre.

3. Bûches écologiques de bois densifié

Il existe des briquettes de forme différentes, encore appelées bûches de bois densifié ou bûches compactes fabriquées avec un procédé similaire au granules, lesquelles sont utilisables dans les poêles conventionnels.

4. Bio-méthanisation

L'équipe de développement du prototype de Micro-Méthanisation lors des OSCEDays 2015 è Mouans-Sartoux

Source : Par Rieul Techer — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=41117640

La bio-méthanisation (ou digestion anaérobie) est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène (anaérobie).

Bio-digesteur

La méthanisation joue un rôle important dans le cycle du carbone et pourrait contribuer aux modifications climatiques.  Étant au moins 21 fois plus puissant que le gaz carbonique pour son effet de serre, les grandes quantités de méthane présentes sou forme d'hydrate de méthane dans les pergélisols et dans les sédiments marins, pourraient si elles étaient reléguées brutalement accélérer le réchauffement climatique.
Le cycle du carbone